Réseau

Pour réaliser et animer ses missions, la TGIR Huma-Num s'appuie sur un réseau de compétences et de partenaires :
 
Le Cléo est un laboratoire associant le CNRS, l'EHESS, l'Université de Provence et l'Université d'Avignon. Cette unité mixte de services (UMS 3287) est installée à Marseille, Paris et Lisbonne (Portugal).
Le Cléo développe le portail OpenEdition qui regroupe plusieurs plateformes en sciences humaines et sociales :

  • OpenEdition Books, les collections de livres
  • Revues.org, plus ancien portail de revues en sciences humaines et sociales en France, qui diffuse plus de deux cents revues
  • Calenda, le calendrier des sciences sociales
  • Hypotheses.org, la plateforme de carnets de recherche

Les Maisons de Sciences de l’Homme (MSH) regroupent sur un même lieu des moyens de recherche et des laboratoires. Ceux-ci accueillent des chercheurs relevant des différentes disciplines des Sciences de l’Homme et de la Société issus de l’Université ou du CNRS, susceptibles de s’engager conjointement sur des programmes de recherche et ayant une forte ambition d’ouverture à la coopération internationale.

La création, sous l’impulsion du Ministère de la Recherche, d'une vingtaine de Maisons des Sciences de l’Homme, dans les années 1990 et 2000, et de leur "mise en réseau" participent d’une politique d’inscription territoriale de la recherche visant à une répartition équilibrée de pôles de recherche SHS sur le territoire français avec, autant que faire se peut, une complémentarité entre ces MSH dans la mesure où chacune d’entre elles est invitée à développer une dominante lui assurant une identité scientifique propre.
Philippe Vendrix est depuis juillet 2014 le Président du GIS Réseau national des MSH.
Depuis janvier 2011, la direction de la TGIR a engagé, avec le soutien du réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme,  une série de rencontres avec les personnels des MSH (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs, professionnels de l'information scientifique et technique et porteurs de projets) afin de leur présenter les différentes missions et les services de la TGIR.
A travers ces rencontres régulières, il s'agit de mettre en place des collaborations opérationnelles entre les MSH, les laboratoires et la TGIR, et ajuster son offre de services en fonction des besoins des utilisateurs.

ORTOLANG (Outils et Ressources pour un Traitement Optimisé de la LANGue) est un équipement d'excellence validé dans le cadre des investissements d'avenir. Son but est de proposer une infrastructure en réseau offrant un réservoir de données (corpus, lexiques, dictionnaires, etc.) et d'outils sur la langue et son traitement clairement disponibles et documentés qui :

  • permette, au travers d’une véritable mutualisation, à la recherche sur l’analyse, la modélisation et le traitement automatique de notre langue de se hisser au meilleur niveau international;
  • facilite l’usage et le transfert des ressources et outils mis en place au sein des laboratoires publics vers les partenaires industriels, en particulier vers les PME qui souvent ne peuvent pas se permettre de développer de telles ressources et outils de traitement de la langue compte tenu de leurs coûts de réalisation;
  • valorise le français et les langues de France à travers un partage des connaissances sur notre langue accumulées par les laboratoires publics.

ORTOLANG est un service spécialisé pour la langue, la TGIR Huma-Num a initié la mise en place d'une chaine d'archivage à long terme des corpus de données d'ORTOLANG dans le cadre de son service "Archiver".