L’ÉQUIPE DE L'IR* HUMA-NUM

Comité de direction (CODIR)

Les missions de l’équipe de direction, réunie en Comité de direction (CODIR) sont les suivantes :

  • Arbitrage et décisions sur tous les sujets (Feuille de route HN, RH, Budget, réponses à des appels à projets, etc.)
  • Représentation de la TGIR HN auprès des tutelles, du ministère, délégation régionale, partenaires extérieurs, etc
  • Action transversale sur tous les pôles
  • Réponse à des sollicitations du Ministère ou des tutelles

Le Codir se réunit une fois par semaine (mardi matin).

Le Codir est structuré selon le calendrier suivant :

  • Au mois de janvier et tous les 2 mois, le Codir réalise un point budget et RH.
  • D’avril à juin, les dossiers annuels d’activités des agents de l’unité sont menés.
  • De juillet à septembre : demande de moyens CNRS.
  • De septembre à novembre, le budget prévisionnel est préparé pour l’année N+1.
  • De novembre à janvier, le Codir travaille sur la réalisation du rapport d’activité.
  • Il prépare les comités de pilotage (2 fois/an) et les conseils scientifiques (au moins 2 fois/an).

Olivier BAUDE

Directeur de l’IR*

Ariane ALLET

Secrétaire générale de l’IR*
Responsable du pôle PAC

Directeur adjoint de l’IR*
Responsable du pôle CONIC

Stéphane POUYLLAU

Directeur adjoint de l’IR*
Responsable de l’HN Lab

Pôle PAC

Pilotage, administration et communication

L’IR* Huma-Num a pour support l’unité d’appui et de recherche UAR 3598 Huma-Num.

Elle comprend un pôle Pilotage, administration et communication dont les missions sont les suivantes.

Pilotage et administration

  • Gestion des contrats et conventions mis en place avec les partenaires de la l’IR* Huma-Num
  • Gestion financière du laboratoire (budget, dépenses, missions)
  • Gestion du personnel affecté sur des sites différents (recrutement, carrière…)
  • Coordination entre les différentes implantations géographiques

Ce pôle assure également l’interface entre les différentes tutelles de l’IR* Huma-Num: le comité de pilotage, le conseil scientifique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Institut des Sciences Humaines et Sociales et la délégation régionale (DR5).

Communication

La chargée de communication intervient en appui à la direction et des responsables de pôles pour diffuser, faire connaître et valoriser les différents outils et services proposés à la communauté par Huma-Num.

Son action s’inscrit dans une démarche à la fois collégiale et transversale dont l’objectif est d’assurer la cohérence entre les différentes missions confiées à l’unité et les impératifs ponctuels ou immédiats des différents pôles.

A ce titre, elle a en charge le développement et l’animation du site web et du carnet de recherche d’Huma-Num, la réalisation des différents supports et visuels pour la communication ; l’organisation d’événements, d’actions de communication ou de formation et leur diffusion auprès des communautés.

Ariane ALLET

Ingénieure d’études
Correspondant formation de l’unité
Responsable du pôle

Alain BELVINDRAH

Assistant ingénieur
Gestionnaire financier
Assistant prévention

Pauline BUSONERA

Ingénieure d’études
Chargée de médiation scientifique

Pole HSTC et Moyens informatiques

Hébergement, Stockage, Traitement, Calcul

Le pôle administre des applications métiers spécifiques et de la puissance de calcul dans les quatre domaines suivants en orientation avec les usagers directs.

Stockage

  • Stockage sécurisé pour données froides : gestion du service et relation avec les utilisateurs
  • Service web de partage de fichiers (Sharedocs)

Applications métiers

  • Enquête et analyse qualitative/quantitative-Système d’information géographique (SIG)
  • Plateformede base de données
  • Photogrammétrie

Calcul

  • Service de calcul statistique interne(R)
  • Gestion des accès à la ferme de calcul CPU et GPU du CC-IN2P3

Hébergement

  • Hébergement Web mutualisé : gestion du service et relation avec les utilisateurs
  • Fourniture de VM : gestion du service et relation avec les utilisateurs
  • Hébergement des base de données

Transverse

  • Participation à documentation interne : notes techniques de ce qui est fait/gestion des services en back office
  • Participation à documentation externe

Gérald FOLIOT

Ingénieur de recherche
Expert en infrastructures

Thomas AUDO

Ingénieur d’études
Administrateur de l’infrastructure numérique

Julie ERISMANN

Ingénieure d’études
Administratrice des accès et assistante support 
Référente égalité

Elina GUNSING

Ingénieure d’études Administratrice de bases de données et d’application

Pôle ACCES

Architecture – Conception – Connaissances – Enrichissement – Service

Le pôle ACCES est en charge de la dissémination des données. Son activité s’étend sur un large périmètre dont voici les missions :

  • Déploiement d’un système Web d’accès unifié – HumanID.
  • Architecture, conception, évolutivité et maintenance des plateformes développées par Huma-Num : ISIDORE, NAKALA et autres (Plugins WP, café, tinyURL, etc.)
  • Conception et développement de plateformes sur projets nationaux et Européens : MATILDA, TRIPLE et autres.
  • Mise en place et maintenance de plateformes d’aide aux développements pour les différentes communautés : Gitlab, Mattermost, OpenTheso, Matomo, etc.
  • Participation à des groupes d’expertises : association ORCID France, …
  • Participation à des organisations nationales ou internationales : COAR, RDA, …
  • Conseils aux développement Web pour les Consortiums / Projets SHS
  • Assistances en développement Web pour les Consortiums / Projets SHS

Adrien DESSEIGNE

Ingénieur d’études
Concepteur et développeur
d’applications web

Bruno VANDERAERT

Ingénieur d’études en ingénierie logicielle

Corentin FRAGNAUD

Ingénieur d’études contractuel  en ingénierie logicielle

Gonzague MARQUIS

Ingénieur d’études contractuel  en ingénierie logicielle

Pôle CONIC

Coordination Nationale et Internationale des Communautés

L’objectif du pôle CONIC (COordination Nationale et Internationale des Communautés) est d’interagir au sens large avec les communautés scientifiques associées à Huma-Num, notamment au niveau national les consortiums et les MSHs et au niveau international avec les réseaux de partenaires.

Les principales missions du pôle sont les suivantes :

  • Gestion de l’activité des consortiums et accompagnement dans l’internationalisation de leur activité
  • Soutien à la participation aux projets Européens par un accompagnement dans leur montage et leur fonctionnement
  • Gestion de la participation à la construction des infrastructures européennes en SHS et leur développement (DARIAH, CLARIN, OPERAS etc.)
  • Relations avec les MSHs, les communautés nationales
  • Veille internationale (EOSC, RDA, Humanistica, GO-FAIR etc.)

Nicolas LARROUSSE

Ingénieur de recherche
Responsable du pôle

Adeline JOFFRES

Ingénieure de recherche Responsable de la coopération internationale
Responsable développement des Consortiums-HN

Edward GRAY

Chercheur contractuel Ingénieur coordination Europe ERIC DARIAH / Huma-Num

Pôle DONNÉES et coordination de l'accompagnement utilisateur

Le pôle DONNÉES et coordination de l’accompagnement utilisateur a pour objectif de développer de bonnes pratiques de gestion des données à chaque étape du cycle de vie des données et aider à la compréhension et la mise en pratique des principes FAIR par les utilisateurs.

Le pôle participe à l’évolution des services et outils mis à disposition par l’IR* Huma-Num pour le traitement, la préservation et la diffusion de données de recherche en SHS, du point de vue des utilisateurs et des réutilisateurs.

Il assure la coordination de l’accompagnement des utilisateurs :

  • dans leur utilisation des services d’Huma-Num pour améliorer la qualité des contenus qu’ils hébergent au sein de l’IR*
  • pour la conservation à long-terme de leurs données. Suivi des relations avec le CINES.

Enfin le pôle Données assure une veille sur l’archivage électronique (problématiques de formats, de supports, de protocole, de modèle de description) et participe  à l’évolution des services pour la prise en compte des problématiques d’archivage. Il définit et applique la politique d’archivage de l’IR* Huma-Num.

Hélène JOUGUET

Ingénieure d’études
Chargée des systèmes d’information documentaire
Responsable du pôle

Michel JACOBSON

Ingénieur de recherche
Expert en archivage numériques
Responsable de la plateforme COCOON
Co-responsable du pôle

Claire CARPENTIER

Assistante ingénieure
Chargée du traitement des données scientifiques

Sara TANDAR

Ingénieure d’études.
Chargée du traitement des données scientifiques

HN Lab

Installé dans les locaux d’Huma-Num sur le Campus Condorcet, l’HN Lab permettra l’accueil de chercheur·es, d’ingénieur sur une période courte afin qu’ils/elles puissent venir développer des projets en relation avec trois aspects de l’activité développée au sein de l’IR* Huma-Num :

  • La production de connaissances pour favoriser le développement des humanités numériques dans les disciplines SHS entre autres par une analyse de la nouvelle épistémologie introduite par ces développements
  • L’accompagnement des disciplines SHS dans leurs appropriations du numériques (méthodes, services et outils, traces numériques) et l’animation des communautés (incluant par exemple l’analyse des usages du numérique en SHS) 
  • La définition ou l’amélioration de services numériques pour une discipline académique.

Les programmes de recherche devront être co-dirigé.es par des chercheur·es en délégation CNRS et par un·e ingénieur·e de l’IR* Huma-Num. Ils seront sélectionnés après avis du conseil scientifique d’Huma-Num.

Dans le cadre des trois axes de recherche définis ci-dessus, il est attendu des projets portant notamment sur :

  • Les façons de développer l’analyse des données et l’appropriation des méthodes utilisant les outils numériques (IA, Deep Learning, Machine Learning, traitement par calcul GPU sur les données 3D, 4D, etc.) et cela dans le cadre du développement des usages sur les données en SHS (small, big et smart data) en cours de mise en place sur le Campus Condorcet (GED, EPHE, etc.) mais aussi en relation avec les MSH (dans le cadre de la déclinaison du Huma-Num Lab dans ces structures), mais aussi avec les dispositifs de « Lab » portés par la BnF, mais aussi les Labex, Equipex ;
  • L’exploration et le développement de nouvelles méthodes de fouille et de traitement des données numériques en SHS organisées en corpus de recherche ;
  • L’analyse des usages permettant d’anticiper des pratiques scientifiques dans les disciplines des SHS ;
  • L’amélioration de la métrologie d’utilisation de services de l’IR* Huma-Num ;
  • Le développement et la valorisation des usages et des services fondés sur la technologie d’ISIDORE ;
  • L’adaptation des outils et pratiques de l’IR* Huma-Num pour les rendre compatibles avec les FAIR-metrics, avec de futurs plans de gestion des données (PGD) actionables, avec les différents standards de citations de données, afin d’être capable de proposer une métrologie pour la citation des données hébergées par Huma-Num adaptée aux SHS.
  • La définition et la création de référentiels scientifiques, disciplinaires, alignés aux référentiels métiers existants et dans le linked open data. Il pourra s’agir de propositions débouchant sur la possibilité d’aide à la description de données automatisée à partir de techniques d’apprentissage sur les données gérées.

Découvrir l’Huma-Num Lab

Stéphane POUYLLAU

Ingénieur de recherche
Responsable du pôle

Léa MARONET

Doctorante

Antoine SILVESTRE DE SACY

Ingénieur d’études chargé du traitement des données scientifiques

 

Adam FACI

Post doctorant