PRÉSENTATION
Coordination Nationale et Internationale des Communautés
Les infrastructures européennes
Collaborations et réseaux
Les infrastructures européennes
Collaborations et réseaux
Les projets financés
En tant que Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) française dédiée aux sciences humaines et sociales (SHS), Huma-Num a, par nature, une vocation internationale. Elle est inscrite sur la feuille de route nationale des infrastructures de recherche, elle-même alignée sur celle du Forum pour une Stratégie Européenne des Infrastructures de Recherche (ESFRI) de l’Union européenne.
En cette qualité, Huma-Num s’est ainsi vu confier la participation de la France à deux Consortiums Européens d’Infrastructures de Recherche (ERIC) : DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) et CLARIN (Common Language Resources and Technologies Infrastructure). Elle est également impliquée dans plusieurs projets européens, essentiellement d’infrastructures, liés à la construction du Cloud Européen de la Science Ouverte (EOSC) et dans des initiatives et réseaux internationaux plus larges visant à soutenir le développement de pratiques conformes aux principes FAIR en matière de gestion des données de la recherche en SHS.
Ses missions d’accompagnement des communautés de recherches en SHS dans le cadre de la science ouverte, au moment où se structure un espace européen de la recherche, conduisent aussi la TGIR Huma-num à conjuguer son action nationale et internationale. Cette démarche passe par le développement et l’ouverture de services numériques durables contribuant à rendre les données de la recherche en SHS plus faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables, tant au niveau national qu’européen.
En soutenant et en œuvrant à la coordination de “consortiums-HN” et en collaborant avec des réseaux de partenaires français et internationaux, Huma-Num aspire à créer du lien entre ces différents niveaux d’action et de production de connaissance, à promouvoir et à participer à un partage d’expertise et à élaborer des partenariats dans ses domaines de compétences (données FAIR en SHS, standards, préservation). Par le biais de ces actions, les communautés de recherche nationales en SHS sont ainsi insérées dans une dynamique vertueuse qu’elles contribuent activement à co-construire.