PARTENARIATS

Recherche Data Gouv

Lors du lancement du deuxième Plan national pour la science ouverte, il a été annoncée la création de Recherche Data Gouv, une plateforme nationale fédérée des données de la recherche. Recherche Data Gouv a été inaugurée en 2022, c’est un écosystème national, destiné à accompagner la communauté scientifique dans une gestion vertueuse de leurs données de la recherche.

Aujourd’hui Recherche Data Gouv propose un maillage d’offres pour accompagner les équipes de recherche sur toute question relative aux données :

  • Des ateliers de la donnée
  • Des centres de référence thématiques
  • Des centres de ressources
  • Des centres de référence établissement
Ecosystème Recherche Data Gouv

Au sein de l’écosystème Recherche Data Gouv, l’IR* Huma-Num est labellisée en tant que Centre de référence thématique pour les SHS et son entrepôt de données NAKALA est reconnu comme entrepôt de confiance pour les SHS.

Les centres de références thématiques ont une portée nationale et disciplinaire. Ils soutiennent les Ateliers de la donnée en matière de gestion et diffusion des données d’un domaine thématique scientifique.

Portés par des communautés scientifiques qui structurent leurs actions et leurs dispositifs pour soutenir la gestion, le traitement, le partage et l’ouverture des données, les centres de référence thématiques de Recherche Data Gouv ont pour objectif :

  • de contribuer à la définition des standards internationaux de description des données de leur domaine thématique,
  • de diffuser les bonnes pratiques de collecte, documentation, traitement, et diffusion des données de leur domaine thématique 
  • de soutenir l’articulation entre les dispositifs thématiques spécialisés et Recherche Data Gouv ainsi que son inscription plus globalement dans l’écosystème international.

L’expérience et les services fournis par l’IR* Huma-Num contribuent à l’expertise nécessaire dans le domaine des SHS en associant une infrastructure informatique, des services numériques et des communautés. Ces communautés sont structurées en Consortiums-HN et réunissent différentes catégories de personnels d’unités et équipes de recherche françaises aux métiers variés (chercheurs, ingénieurs, archivistes, documentalistes, etc.), autour de thématiques et/ou d’objets scientifiques communs pour lesquels ils définissent des procédures et standards numériques partagés (eg. méthodes, outils, formation, partages d’expériences).

BnF Data Lab

En partenariat avec l’IR* Huma-Num, la BnF a ouvert un service d’accompagnement aux chercheurs qui souhaitent manipuler les collections numériques de la bibliothèque (collections numérisées, archives du web, métadonnées…). Situé dans la salle X, le BnF DataLab offre des espaces de travail dédiés à la prise en main des données avec la mise à disposition d’infrastructures informatiques. Il se présente comme un lieu propice à l’échange et la rencontre entre les différents corps de métiers, acteurs de la recherche (chercheurs, bibliothécaires, ingénieurs…). Les chercheurs peuvent ainsi solliciter un accompagnement sur la constitution de leur corpus, sur la compréhension des données hébergées à la BnF ou encore sur des outils d’analyse et de traitements des données. En plus de ce service d’accompagnement, un appel à projet conjoint Huma-Num/BnF DataLab permet, chaque année, le financement et le suivi de plusieurs projets qui portent des thématiques de recherche originales. Une programmation d’évènements scientifiques vient compléter l’ensemble de ces services.

En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/bnf-datalab

Labex Les passés dans le Présent

L’IR* Huma-Num et le Labex Les Passés dans le Présent  développent depuis 2015 une collaboration axée sur l’accompagnement du Labex pour une stratégie raisonnée autour des données numériques. Grâce à ce partenariat, les responsables des projets de recherche du Labex bénéficient d’un suivi par les équipes d’Huma-Num, auxquelles elles font non seulement remonter leurs besoins concrets, mais leurs propositions et résultats en matière de solutions émergentes.
 
Depuis 2020, cette collaboration a en particulier porté sur les modèles et outils d’apprentissage profond (ModOAP) et sur la dimension contributive et participative notamment dans les phases de collecte, de documentation et de valorisation des données, avec FabPart Lab. Elle a été renforcée par la double mission de Nicolas Sauret, chercheur postdoctorant au Labex de 2020 à 2022, d’une part, au sein du HN Lab de l’IR* HumaNum, et d’autre part de FabPart Lab, et par la création d’un groupe de coordination HNLab/Labex Les passés dans le présent, qui aujourd’hui se poursuit et s’étoffe via la MSH Mondes.
 

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition numérique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes dédiées aux revues avec OpenEdition Journals, aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux carnets de recherche avec Hypothèses et aux événements scientifiques avec Calenda.

Infrastructure de recherche nationale, OpenEdition est portée par OpenEdition Center, Unité de service et de recherche (USR 2004) du CNRS, d’Aix-Marseille Université, de l’EHESS et d’Avignon Université.
Ses missions

  • Le développement de l’édition numérique en accès ouvert
  • La diffusion des usages et compétences liées à l’édition numérique
  • La recherche et l’innovation autour des méthodes de valorisation et de recherche d’information induites par le numérique
  • Garantir un haut niveau de fiabilité et de disponibilité des plateformes
    OpenEdition inscrit son action dans le cadre du Plan national pour la science ouverte.

Depuis janvier 2021, Huma-Num, OpenEdition et Métopes portent le Consortium de moyens mutualisés pour des services et données ouvertes en SHS (COMMONS).
COMMONS est l’un des projets lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « Équipements structurants pour la recherche : EquipEx+ » du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3). Réunissant trois infrastructures françaises de premier plan dans le domaine des SHS, COMMONS couvre l’ensemble de la chaîne de production des connaissances, de la constitution des données à leur diffusion dans la sphère publique, contribuant ainsi à faire progresser la dynamique de la science ouverte.

Centre de calcul de l'IN2P3

La TGIR Huma-Num propose un ensemble de services pour les laboratoires SHS en étroite collaboration avec le Centre de Calcul de l’IN2P3. Le Centre de calcul de l’IN2P3 est spécialisé dans la fourniture de services informatiques nécessaires à l’analyse et à l’interprétation des processus fondamentaux de la physique subatomique. Il a également développé une expertise dans les technologies de la grille informatique (grid computing) et est devenu aujourd’hui un acteur majeur de ce dispositif en France et en Europe.

CINES : Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur

Le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur est un établissement public national, basé à Montpellier et placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Il a deux missions stratégiques sur le plan national :

  • Permettre du calcul intensif en mettant à disposition des enseignants-chercheurs des moyens humains et des équipements de pointe.
  • Assurer une mission d’archivage pérenne pour la conservation à long terme du patrimoine numérique

Huma-Num a établi un partenariat avec le CINES sur l’archivage à  long terme des données numériques, en collaboration avec le centre de calcul de l’IN2P3.

RnMSH : Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme

La TGIR Huma-Num développe un partenariat avec le Réseau national des MSH conformément aux missions principales de celui-ci :

  • Mission de déploiement-relai : les MSH doivent déployer et ancrer territorialement les dispositifs nationaux que sont (i) les Très Grandes Infrastructures de Recherche en SHS, (ii) les actions coordonnées de valorisation (iii) les actions nationales en faveur de l’IST.
  • Mission de mutualisation : les MSH doivent être en mesure de proposer des services mutualisés d’appui à la recherche à l’ensemble des unités de recherche qu’elles couvrent, CNRS et universitaires. Au-delà des économies d’échelle, la mutualisation encourage des solutions hyper-compatibles qui favorisent l’échange (interopérabilité des données) et le décloisonnement.
  • Mission d’incubation : les MSH doivent s’organiser autour d’une logique de transversalité par rapport aux unités, en capacité de cristalliser des initiatives de recherche qui alimentent le cœur scientifique des unités sans pour autant se situer à l’intérieur de celui-ci. Les MSH doivent en particulier constituer des dispositifs de soutien aux projets interdisciplinaires portés par les jeunes chercheurs et organiser éventuellement les formations nécessaires.
  • Mission de fédération : deux types d’actions peuvent être envisagés. La première consiste à fédérer des unités d’un site pour un projet particulier, en vue d’atteindre un poids scientifique suffisant pour légitimer un leadership national et une visibilité internationale. La MSH exerce alors un rôle de coordinateur pour le projet dont le périmètre et les objectifs doivent être clairement précisés. La deuxième action, liée à la mise en œuvre de la politique de site, conduit à proposer que les MSH jouent un rôle important dans l’animation et la structuration de la communauté scientifique SHS du site.

Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques et Chaire Écritures Numériques de l’université de Montréal

Dans la suite des collaborations internationales avec le Canada, une entente a été créé et signée en 2020 entre le CNRS et l’Université de Montréal réunissant Huma-Num et le collaborations internationales avec le Canada (Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques). Le HN Lab s’appuie sur cette entente pour développer des résidences de chercheur·e·s canadien·ne·s et des collaborations sur les axes de recherche qu’il mène. Dans ce cadre, le HN Lab et le pôle ACCES travaillent avec l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques de l’Université de Montréal au développement de Stylo et à son interconnexion avec Isidore et Nakala.