ERICs

Dernière modification le 11 octobre 2019

La TGIR Huma-Num est engagée dans différents projets européens et internationaux.

  Logo DARIAH-EU

L'infrastructure DARIAH est un ERIC, c'est-à-dire un Consortium Européen pour une infrastructure de recherche européenne visant à développer et soutenir la recherche dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Chaque pays met à disposition de DARIAH ses réalisations, savoirs, compétences et bénéficie en retour des réalisations, savoirs, compétences offerts par les autres pays. DARIAH constitue ainsi un réseau d’acteurs, d’expertises et de services. Huma-Num coordonne la participation de la France dans DARIAH dans le cadre d'une feuille de route nationale de la France dans DARIAH disponible en ligne (version en anglais).

Logo CLARIN

L'infrastructure CLARIN est également un ERIC, mais contrairement à DARIAH qui concerne toutes les disciplines, il est dédié au langage. CLARIN vise à développer et soutenir la recherche dans le domaine spécifique de la linguistique, et en particulier mettre à disposition des ressources numériques autour du langage (i.e. des données et des outils).

La France a le statut d'observateur dans cet ERIC et la TGIR Huma-Num coordonne la participation française, en particulier via le consortium CORLI.