International

La TGIR Huma-Num est engagée dans différents projets européens et internationaux.

  Logo DARIAH-EU

L'infrastructure DARIAH est un ERIC, c'est-à-dire un Consortium Européen pour une infrastructure de recherche européenne visant à développer et soutenir la recherche dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Chaque pays met à disposition de DARIAH ses réalisations, savoirs, compétences et bénéficie en retour des réalisations, savoirs, compétences offerts par les autres pays. DARIAH constitue ainsi un réseau d’acteurs, d’expertises et de services. Huma-Num coordonne la participation de la France dans DARIAH dans le cadre d'une feuille de route nationale de la France dans DARIAH disponible en ligne (version en anglais).

Logo CLARIN

L'infrastructure CLARIN est également un ERIC, mais contrairement à DARIAH qui concerne toutes les disciplines, il est dédié au langage. CLARIN vise à développer et soutenir la recherche dans le domaine spécifique de la linguistique, et en particulier mettre à disposition des ressources numériques autour du langage (i.e. des données et des outils).

La France a le statut d'observateur dans cet ERIC et la TGIR Huma-Num coordonne la participation française, en particulier via le consortium CORLI.

Logo du Projet SSHOC

Le projet Européen SSHOC (Social Sciences and Humanities Open Cloud) vise à développer des composants, plus spécifiquement à destination des SHS, pour l’EOSC (European Open Sciences Cloud ), une initiative européenne stratégique destinée à valoriser les données de la recherche.

Ce projet a débuté en janvier 2019 pour une durée de 40 mois, il implique cinq grandes infrastructures européennes de recherche en SHS (ERICs) et quatorze partenaires européens. Les deux grands axes auxquels participe Huma-Num sont le développement du MarketPlace commun à tous les ERICs essentiellement dans le but que nos services soient correctement valorisés (piloté par DARIAH) et un travail sur les standards de citation enrichie de données (piloté par CLARIN). OpenEdition participera à certains WorkPackages qui sont en cohérence avec le futur de OPERAS.

En savoir plus sur SSHOC

 

Logo Parthenos

Le projet H2020 PARTHENOS (2015-2019) vise à promouvoir la définition et l’utilisation de normes communes, à initier des activités en commun, à définir et mettre en œuvre des politiques concertées (cycle de vie des données, notamment dans une optique de réutilisation réelle des données, qualité et de la gestion des DPI), et à développer des services mutualisés et dessolutions partagées dans le domaine des humanités numériques, particulièrement dans les disciplines dont l’objet a un caractère patrimonial.

En tant que Très Grande Infrastructure de Recherche dédiée aux humanités numériques, Huma-Num est impliquée dans quatre des huit work packages que compte le projet. Ceux-ci sont consacrés : à l’étude des besoins des communautés en matières de digital humanities ; à la définition et à l’implémentation de politiques communes et de solutions partagées concernant des questions d’intérêt commun ; à la question de la standardisation ; et à la communication interne et externe du projet. Dans ce cadre, Huma-Num valorise les initiatives et réalisations de ses consortiums.

En savoir plus sur PARTHENOS.

Logo Humanities At Scale

Le projet Humanities At Scale vise à soutenir la phase de consolidation de l’ERIC DARIAH. Ses différents work packages comportent des activités spécifiques destinées à accompagner le développement de DARIAH :

  • Développement de la communauté DARIAH
  • Aide à la recherche de financements pour les projets
  • Diffusion de  connaissance par des écoles d’été et des échanges inter-européens
  • Mise en oeuvre de services à destination de la communauté DARIAH
  • Travail d'inventaire sur les méthodes et les plates-formes utilisées pour les Humanités Numériques en Europe etc.

Lancé en septembre 2015 HaS s'est clôturé par un colloque de restitution qui a eu lieu à Aahrus au Danemark en novembre 2017. Le projet lui-même s'est terminé en décembre 2017.