Formations

Les formations d'Huma-Num pour 2024/2025

Les formations d’Huma-Num sont à destination de tous les personnels ingénieurs-techniciens, chercheurs et enseignants-chercheurs des communautés SHS qui sont amenés à utiliser les services d’Huma-Num pour la gestion de données de recherche. Quelques séances sont réservées spécifiquement aux personnels des ateliers de la donnée de l’écosystème Recherche Data Gouv.

Designed by Freepik

Les Webinaires d'Huma-Num

L‘équipe de l’IR* Huma-num propose aux communautés SHS des séances de webinaires en ligne tout au long de l’année. Les trois premières séances sont réservées aux personnels des ateliers de la donnée dans le cadre de la structuration de l’écosystème de Recherche Data gouv.

Les supports des séances sont mis en ligne sur le site de documentation des services d’Huma-Num

Cycle de 3 séances (webinaires de 14h à 16h) réservé aux personnels des Ateliers de la donnée labellisés et en cours de labellisation.
L’objectif de ce cycle est d’assurer des dépôts de qualité et de partager un discours commun auprès des utilisateurs de NAKALA, depuis l’échelle locale des Ateliers de la donnée à l’échelle nationale d’Huma-NumIR*

  • 12 septembre 2024 : Découvrir NAKALA : fonctionnalités de dépôt, ressources, présentation du projet de modération des données NAKALA (volets accompagnement et évaluation de la qualité des dépôts NAKALA)
  • 26 septembre 2024 : Comprendre le schéma de métadonnées NAKALA et savoir l’exploiter (volets accompagnement à la qualité des dépôts NAKALA)
  • 10 octobre 2024 : Exploiter et préserver les fichiers : bonnes pratiques et outils (volets accompagnement à la qualité des dépôts NAKALA)

Les informations pour les inscriptions ont été transmises via la liste des Ateliers de la donnée.

  • Webinaire en ligne de 14h à 16h
  • Séance ouverte à toute personne qui manipule des données de recherche en SHS
  • Prérequis : aucun

Descriptif : Cette formation propose une initiation au dépôt de données dans l’entrepôt NAKALA. Elle permettra aux participants de découvrir pas à pas l’interface de dépôt et de prendre en main les principales fonctionnalités de dépôt de NAKALA. L’objectif est que chaque participant maitrise la procédure complète de dépôt de données dans NAKALA.

A l’issue de cette séance, les participants seront autonomes pour :
– réaliser en toute autonomie des dépôts de données scientifiques en SHS dans NAKALA ;
– présenter les caractéristiques et fonctionnalités principales de dépôt de NAKALA à une échelle locale ;
– accompagner localement les dépôts de données de la communauté SHS dans NAKALA.

Formulaire d’inscription

  • Webinaire en ligne de 14h à 16h
  • Séance ouverte à toute personne qui manipule des données de recherche en SHS
  • Prérequis : avoir suivi la séance précédente « découverte générale » ou avoir déjà utilisé NAKALA et en connaître les grands principes.

Descriptif : Cet atelier de formation propose d’explorer l’entrepôt de données NAKALA en parcourant l’ensemble des services fournis. L’objectif est que chaque participant maîtrise l’ensemble des fonctionnalités de NAKALA.
La formation permettra aux participants :
– d’avoir une utilisation maîtrisée et éclairée du modèle de données Dublin Core qualifié implémenté pour décrire une donnée dans NAKALA ;
– de maîtriser les fonctionnalités d’exposition et de partage des données.

A l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :
– mettre en œuvre l’ensemble des fonctionnalités mises à disposition par l’entrepôt ;
– de présenter l’entrepôt et l’ensemble de ses fonctionnalités à une échelle locale ;
– de former en toute autonomie au dépôt dans NAKALA.

Formulaire d’inscription

  • Webinaire en ligne de 14h à 16h
  • Séance ouverte à toute personne qui manipule des données de recherche en SHS
  • Prérequis : connaître les grands principes d’un dépôt de jeu de données dans un entrepôt.

Descriptif : NAKALA propose un module de publication web de collections de données publiques. Cette séance a pour objet de présenter ce service. A l’issue de la séance les participants seront en mesure de :
– publier une collection de données par le module Nakala_Press
– présenter ce module à une échelle locale

Formulaire d’inscription

  • Webinaire en ligne de 14h à 16h
  • Séance ouverte à toute personne qui manipule des données de recherche en SHS
  • Prérequis : connaître les grands principes d’un dépôt de jeu de données dans un entrepôt.

Descriptif : Le Dublin Core est un schéma simple et générique de description des ressources numériques. Comme le rappelle la BnF, « L’objectif du Dublin Core est de fournir un socle commun d’éléments descriptifs pour améliorer le signalement et la recherche de ressources au-delà des diverses communautés et des nombreux formats descriptifs propres à chaque spécialité, tout en restant suffisamment structuré. »
Ce schéma dit simple permet néanmoins en s’appuyant sur le modèle Dublin Core qualifié de décrire plus finement une ressource numérique via des propriétés supplémentaires et plus granulaires mais aussi d’utiliser des encodages associés à des vocabulaires contrôlés et des syntaxes formalisées interprétables et exploitables par les machines.
Les données du domaine des SHS ont la particularité d’être de natures, de types et de formats divers et variés. C’est pourquoi Huma-NumIR* a fait le choix d’implémenter le Dublin Core qualifié dans NAKALA, l’entrepôt généraliste pour les données de recherche en SHS.
Cette session a pour objectif de connaître les enjeux d’une description fine et de qualité des données de recherche en développant sa connaissance du schéma Dublin Core qualifié pour exploiter ses raffinements.

  • Webinaire en ligne de 14h à 16h
  • Séance ouverte à toute personne qui manipule des données de recherche en SHS
  • Prérequis : connaître les grands principes d’un dépôt de jeu de données dans un entrepôt.

Descriptif : Les projets de recherche en SHS s’accompagnent désormais d’une production forte de fichiers, qui pour certains ont une valeur les destinant à être conservés sur le temps long.
Leur exploitation et leur préservation posent aux équipes de recherche des questions non triviales : Comment renommer une masse de fichiers ? Comment repérer des doublons dans une masse de fichiers ? Comment identifier le format d’un fichier ? Comment vérifier la validité du formatage d’un fichier ? Comment extraire des métadonnées d’un fichier ? Comment convertir le formatage d’un fichier ?…
En proposant des réponses possibles à ces questions, cette session a pour objectif de mieux appréhender la notion de format de fichier, et les enjeux de gestion qui lui sont afférents.
Il s’agira d’aborder des problématiques liées au codage et au formatage de l’information numérique.

Formulaire d’inscription

  • Webinaire en ligne de 14h à 16h
  • Séance ouverte à toute personne qui manipule des données de recherche en SHS
  • Prérequis : aucun

Descriptif : Huma-Num propose un ensemble de services et outils pour les données numériques produites dans les projets de recherche en Sciences Humaines et Sociales.
Ces services et outils reposent sur des technologies et une infrastructure physique (serveurs) gérées par Huma-Num et mises à la disposition des laboratoires et équipes de recherche pour mutualiser, diffuser et stabiliser l’accès aux données.
Nous présenterons l’offre de services qui couvrent les principaux besoins autour du cycle de vie des données (collecte, traitement, etc.) et comment nous accompagnons les utilisateurs dans leur usage.
La formation permettra aux participants de :
– acquérir une connaissance synthétique des services d’Huma-NumIR*
– connaître les enjeux d’Huma-NumIR* concernant la pérennité et la FAIRisation des données des projets qu’elle héberge

Formulaire d’inscription

 

  • Webinaire en ligne de 14h à 16h
  • Séance ouverte à toute personne qui manipule des données de recherche en SHS
  • Prérequis : aucun

Descriptif : ShareDocs est un gestionnaire de fichiers mis en œuvre par l’IR* Huma-Num, sur ses propres serveurs, pouvant être utilisé via un navigateur web, un client WebDAV ou un logiciel de synchronisation de fichiers.

Il s’agit d’un stockage déporté en ligne sur le réseau de recherche français. Les données hébergées peuvent être cryptées de manière simple grâce à des outils comme ZED encrypt.
ShareDocs est adapté aux projets de recherche qui souhaitent stocker, échanger, partager, travailler sur des données de type fichiers (ensemble de photos, de textes transcrits, etc.).
Ainsi, l’usage courant de ShareDocs permet de préparer des fichiers pour une édition en ligne ou bien une diffusion dans NAKALA, par exemple.
Cet outil permet de travailler de façon collaborative et s’inscrit au début du cycle de vie des données : organisation, collecte et traitement. En effet, vous avez accès à 5 outils de traitement parmi lesquels la conversion de fichier, l’OCR, et la retranscription (whisper).

La formation permettra aux participants de :
– découvrir les principales fonctionnalités de ShareDocs
– adopter les bonnes pratiques en terme d’organisation des données
– travailler de façon collaborative dans le cadre d’un projet (compte projet, groupe d’utilisateurs)

Formulaire d’inscription

  • Webinaire en ligne de 14h à 16h
  • Séance ouverte à toute personne qui manipule des données de recherche en SHS
  • Prérequis : aucun

Descriptif : Huma-NumIR*, en tant que dispositif socio-technique, contribue à l’organisation de la concertation des communautés scientifiques sur les enjeux du numérique. La concertation collective s’appuie sur des réseaux d’expertise : les Consortiums-HN. Les Consortiums-HN, regroupant plus de 120 équipes spécialisées dans la production et la gestion des données en SHS, offrent un espace de travail et d’échange pour aborder les défis liés à l’utilisation du numérique dans la recherche. Les Consortiums-HN contribuent également à la création ou à l’adaptation de services pour le traitement, le stockage, la diffusion et la conservation des données de recherche en SHS. En retour, leurs activités guident la stratégie de déploiement des services d’Huma-NumIR*, visant à les rendre largement accessibles tout en assurant leur légitimité scientifique. Ils ont également vocation à développer leur activité internationale sous l’égide d’Huma-NumIR*. Durant cette séance, nous présenterons le dispositif des Consortiums-HN (labellisation, suivi et accompagnement, évaluation) ainsi que les apports multiples des travaux et des réseaux d’expertise que les 10 Consortiums-HN actuellement labellisés représentent pour les communautés de recherche SHS.

A l’issue de cette séance, les participants auront :
• une connaissance synthétique du dispositif des Consortiums-HN
• une vision de la variété des domaines d’expertises des Consortiums-HN en SHS dans le cadre de la science ouverte
• un aperçu des bénéfices qu’ils peuvent tirer à suivre les activités des Consortiums-HN ou à participer directement à leurs travaux

Formulaire d’inscription

  • Webinaire en ligne de 14h à 16h
  • Séance ouverte à toute personne qui manipule des données déposées dans NAKALA

Descriptif : Au cours de cette séance de séminaire, vous suivrez le parcours de vos métadonnées depuis l’entrepôt de données NAKALA jusqu’au moteur de recherche ISIDORE.
L’objectif est de mieux comprendre comment vos métadonnées sont récupérées et enrichies par ISIDORE de façon à optimiser vos dépôts dans NAKALA pour leur assurer une meilleure visibilité.

Les inscriptions sont fermées pour cette séance complète.

 

Descriptif : ISIDORE est une plateforme de recherche qui permet d’explorer des documents issus de la recherche en sciences humaines et sociales.

Le webinaire poursuivra le double objectif de présenter l’utilisation des fonctionnalités de recherche et les possibilités d’amélioration de la découvrabilité des données de la recherche et des publications en sciences humaines et sociales (SHS) à travers le moteur de recherche académique ISIDORE (https://isidore.science).
En utilisant ISIDORE, les chercheurs et les étudiants peuvent accéder à des articles, des thèses, des rapports, des livres, et bien d’autres types de documents.
La plateforme offre des fonctionnalités avancées de recherche, telles que la possibilité de filtrer les résultats par type de document, par date de publication, ou par discipline. De plus, ISIDORE propose des outils de visualisation et d’analyse des données, ce qui permet de mieux comprendre les tendances et les évolutions dans le domaine des SHS.
En intégrant ISIDORE dans leur processus de recherche, les utilisateurs peuvent non seulement enrichir leurs travaux avec des sources fiables et pertinentes, mais aussi contribuer à la diffusion et à la valorisation de la recherche en SHS.

La présentation permettra aux participants de :
– découvrir les principales fonctionnalités de recherche d’ISIDORE
– en explorer les outils de visualisation et d’analyse

Formulaire d’inscription

  • Webinaire en ligne de 14h à 16h
  • Prérequis : aucun.

Descriptif : Huma-NumIR*, en tant qu’infrastructure de recherche « étoile » (IR*) porte la participation de la France aux niveaux européen et international.

Cette séance propose de présenter l’écosystème de recherche européen en matière d’infrastructures de recherche, avec un focus particulier sur DARIAH-EU (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) et le SSH Open Marketplace, un portail de découverte d’outils et services numériques, et de workflows de recherche en SHS.

La formation permettra aux participants de :

  • avoir un panorama des infrastructures européennes pour la recherche en SHS
  • identifier les services numériques existants pour les SHS à l’échelle européenne

Formulaire d’inscription