Formations
Les formations d'Huma-Num pour 2024/2025
Les formations d’Huma-Num sont à destination de tous les personnels ingénieurs-techniciens, chercheurs et enseignants-chercheurs des communautés SHS qui sont amenés à utiliser les services d’Huma-Num pour la gestion de données de recherche. Quelques séances sont réservées spécifiquement aux personnels des ateliers de la donnée de l’écosystème Recherche Data Gouv.
Information au 5 Juillet 2024 : nous publions les séances connues à ce jour, d’autres vont venir compléter le programme à la rentrée de septembre 2024.
Les Webinaires d'Huma-Num
L‘équipe de l’IR* Huma-num propose aux communautés SHS des séances de webinaires en ligne tout au long de l’année. Les trois premières séances sont réservées aux personnels des ateliers de la donnée dans le cadre de la structuration de l’écosystème de Recherche Data gouv.
Le calendrier 2024/2025 est encore incomplet, il va être complété à la rentrée de septembre 2024
Cycle de 3 séances (webinaires de 14h à 16h) réservé aux personnels des Ateliers de la donnée labellisés et en cours de labellisation.
L’objectif de ce cycle est d’assurer des dépôts de qualité et de partager un discours commun auprès des utilisateurs de NAKALA, depuis l’échelle locale des Ateliers de la donnée à l’échelle nationale de Huma-Num.
– 12 septembre 2024 : Découvrir NAKALA : fonctionnalités de dépôt, ressources, présentation du projet de modération des données NAKALA (volets accompagnement et évaluation de la qualité des dépôts NAKALA)
– 26 septembre 2024 : Comprendre le schéma de métadonnées NAKALA et savoir l’exploiter (volets accompagnement à la qualité des dépôts NAKALA)
– 10 octobre 2024 : Exploiter et préserver les fichiers : bonnes pratiques et outils (volets accompagnement à la qualité des dépôts NAKALA)
Les informations pour les inscriptions ont été transmises via la liste des Ateliers de la donnée.
- Webinaire en ligne de 14h à 16h
- Séance ouverte à toute personne qui manipule des données de recherche en SHS
- Prérequis : aucun
- Descriptif : Cette formation propose une initiation au dépôt de données dans l’entrepôt NAKALA. Elle permettra aux participants de découvrir pas à pas l’interface de dépôt et de prendre en main les principales fonctionnalités de dépôt de NAKALA. L’objectif est que chaque participant maitrise la procédure complète de dépôt de données dans NAKALA.
A l’issue de cette séance, les participants seront autonomes pour :
– réaliser en toute autonomie des dépôts de données scientifiques en SHS dans NAKALA
– présenter les caractéristiques et fonctionnalités principales de dépôt de NAKALA à une échelle locale
– accompagner localement les dépôts de données de la communauté SHS dans NAKALA - Formulaire d’inscription
- Webinaire en ligne de 14h à 16h
- Séance ouverte à toute personne qui manipule des données de recherche en SHS
- Prérequis : avoir suivi la séance précédente « découverte générale » ou avoir déjà utilisé NAKALA et en connaître les grands principes.
- Descriptif : Cet atelier de formation propose d’explorer l’entrepôt de données NAKALA en parcourant l’ensemble des services fournis. L’objectif est que chaque participant maîtrise l’ensemble des fonctionnalités de NAKALA.
La formation permettra aux participants :
– d’avoir une utilisation maîtrisée et éclairée du modèle de données Dublin Core qualifié implémenté pour décrire une donnée dans NAKALA
– de maîtriser les fonctionnalités d’exposition et de partage des données
A l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :
– mettre en oeuvre l’ensemble des fonctionnalités mises à disposition par l’entrepôt
– de présenter l’entrepôt et l’ensemble de ses fonctionnalités à une échelle locale
– de former en toute autonomie au dépôt dans NAKALA - Formulaire d’inscription
- Webinaire en ligne de 14h à 16h
- Séance ouverte à toute personne qui manipule des données de recherche en SHS
- Prérequis : connaître les grands principes d’un dépôt de jeu de données dans un entrepôt.
- Descriptif : NAKALA propose un module de publication web de collections de données publiques. Cette séance a pour objet de présenter ce service. A l’issue de la séance les participants seront en mesure de :
– publier une collection de données par le module Nakala_Press
– présenter ce module à une échelle locale - Formulaire d’inscription
- Webinaire en ligne de 14h à 16h
- Séance ouverte à toute personne qui manipule des données de recherche en SHS
- Prérequis : connaître les grands principes d’un dépôt de jeu de données dans un entrepôt.
- Descriptif : Le Dublin Core est un schéma simple et générique de description des ressources numériques. Comme le rappelle la BnF, « L’objectif du Dublin Core est de fournir un socle commun d’éléments descriptifs pour améliorer le signalement et la recherche de ressources au-delà des diverses communautés et des nombreux formats descriptifs propres à chaque spécialité, tout en restant suffisamment structuré. »
Ce schéma dit simple permet néanmoins en s’appuyant sur le modèle Dublin core qualifié de décrire plus finement une ressource numérique via des propriétés supplémentaires et plus granulaires mais aussi d’utiliser des encodages associés à des vocabulaires contrôlés et des syntaxes formalisées interprétables et exploitables par les machines.
Les données du domaine des SHS ont la particularité d’être de natures, de types et de formats divers et variés. C’est pourquoi Huma-Num a fait le choix d’implémenter le Dublin core qualifié dans NAKALA, l’entrepôt généraliste pour les données de recherche en SHS.
Cette session a pour objectif de connaître les enjeux d’une description fine et de qualité des données de recherche en développant sa connaissance du schéma Dublin Core qualifié pour exploiter ses raffinements. - Formulaire d’inscription
- Webinaire en ligne de 14h à 16h
- Séance ouverte à toute personne qui manipule des données de recherche en SHS
- Prérequis : connaître les grands principes d’un dépôt de jeu de données dans un entrepôt.
- Descriptif : Les projets de recherche en SHS s’accompagnent désormais d’une production forte de fichiers, qui pour certains ont une valeur les destinant à être conservés sur le temps long.
Leur exploitation et leur préservation posent aux équipes de recherche des questions non triviales : Comment renommer une masse de fichiers ? Comment repérer des doublons dans une masse de fichiers ? Comment identifier le format d’un fichier ? Comment vérifier la validité du formatage d’un fichier ? Comment extraire des métadonnées d’un fichier ? Comment convertir le formatage d’un fichier ?…
En proposant des réponses possibles à ces questions, cette session a pour objectif de mieux appréhender la notion de format de fichier, et les enjeux de gestion qui lui sont afférents.
Il s’agira d’aborder des problématiques liées au codage et au formatage de l’information numérique. - Formulaire d’inscription