Calenda Digital Humanities

19/02/19
Pour sa deuxième édition, le séminaire Humanités numériques de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne sera consacré à la réception et à la transmission des travaux de Marcello Vitali-Rosati.
15/02/19
La culture des textes numériques est-elle en train de changer radicalement nos façons de communiquer ? Les nouveaux formats numériques, notamment les formats brefs, ont-ils un impact sur nos pratiques d'écritures contemporaines ? Et, dans l'affirmatif, comment interviennent-ils sur ces pratiques ? Short writings lab est une demi-journée d'étude en deux temps forts. Elle est conçue comme un laboratoire en vue de l'élaboration d'une réflexion collective sur la littéracie numérique, « l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail, et dans la collectivité », appliquée à la culture numérique.
14/02/19
Le séminaire souhaite œuvrer au partage de retours d’expérience des recherches à dimension numérique (aussi bien implicite qu’explicite) conduites au sein de la discipline, qu’il s’agisse de gestion et de publication des données utilisées (on parle désormais de « curation » de données), ou d’orientations plus complexes, telle que la visualisation, la spatialisation, ou encore la formalisation multidimensionnelle de l’information réunie. L’objectif est de favoriser la transition numérique de l’histoire de l’art en se donnant des clés pour maîtriser un domaine d’innovation en perpétuelle ébullition et améliorer ce faisant la visibilité internationale de la recherche française.
11/02/19
Pour sa seconde édition, la conférence internationale DH onSite a pour objectif de réunir des chercheurs, artistes enseignants et étudiants qui œuvrent à la frontière entre humanités numériques, humanisme numérique et littérature numérique. La thématique retenue cette année est celle du « lire ensemble ». Peut-on lire ensemble, en Occident et en Afrique : lire les mêmes textes et œuvres selon des points de vue partagés ? Lire les interfaces numériques en acceptant l'énonciation éditoriale et les présupposés ? De façon générale peut-on, en Occident et en Afrique, à travers nos diversités culturelles et nos histoires différentes, parfois conflictuelles, « lire ensemble » ?
08/02/19
Cet appel à projet concerne un contrat doctoral portant sur des archives d'historiens du XIXe siècle (Michelet, Thierry, Quinet, Thiers, Guizot...). Le projet doit avoir une dimension génétique, un volet « Humanités numériques » ou réflexion sur les humanités numériques serait apprécié.

Pages