Calenda Digital Humanities

10/07/18
Cette troisième journée d’étude du Groupe de recherche sur les écrans et leurs publics (GREPs) portera sur les publics du streaming audiovisuel et de la vidéo à la demande, au croisement des descriptions quantitatives, de l’imaginaire collectif qu’ils charrient et des usages effectifs de ces plateformes de diffusion. La journée se propose donc d’interroger les discours et les représentations autant que les usages des publics des plateformes dans une perspective large et interdisciplinaire.
10/07/18
L’objectif de ce dossier de la Revue française des sciences de l’information et de la communication (RFSIC) est d’appréhender l’évolution des problématiques info-communicationnelles sur les migrants et les migrations et construire un socle théorique et pratique sur cette question. Il s’agit ici de revisiter les travaux français et internationaux déjà réalisés, de proposer des pistes de réflexions nouvelles, et d’enrichir le débat scientifique autour d’un objet d’études qui préoccupe les SIC et qui revient en force suite aux divers mouvements migratoires de ces dernières années.
05/07/18
La cartographie se voit partout, le moindre objet est géolocalisé et, alors que le nombre d’informations géographiques disponibles et les outils de visualisation se multiplient, la composante spatiale est intégrée à de plus en plus de problématiques en sciences humaines et sociales. Entre visualisation et constitution de bases de données géographiques, la carte et les données qui la composent ont aujourd’hui plusieurs usages et supposent la manipulation de nombreux formats de données.
03/07/18
La première rencontre « Épigraphie numérique » (EpiNum) sera consacrée au travail en cours sur le projet d’édition des inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS), à partir de l’exemple du corpus épigraphique de Beyrouth (Liban). Elle s’inscrit dans le cadre des activités de l’axe transversal du laboratoire « Histoire et sources des mondes antiques » (HiSoMA – Éditions, archives, humanités numériques) et du premier axe stratégique de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage).
22/06/18
As our visible and invisible social reality is getting increasingly digitalized, the question of the ethical, moral and political consequences of digitalization is getting ever more pressing. All technologies mark their environment, but digital technologies do so much more intimately than any previous technologies since they promise to think in our place. But how do they really think? What happens when they are entrusted with moral decisions? Is a moral machine possible? Who is responsible of the social and political environments and situations digitalization creates? Should they be politically controlled and how? The conference Moral machines calls together scholars in philosophy, humanities, literature and art in order to discuss these pressing issues.

Pages