Calenda Digital Humanities

07/11/18
Ce colloque a pour vocation d’explorer le « travail des données » (mesure, quantification, évaluation, etc.), ses évolutions à l’ère de l’informatique connectée et ses effets potentiels dans les différents champs de l’espace social (éducation, santé, travail, consommations, relations, etc.). Il s’agira également d’interroger les conséquences méthodologiques et épistémologiques de cette « culture de la mesure » pour les sciences sociales, notamment en matière de recueil, de traitement, de mobilisation et d’analyse des données.
07/11/18
La première rencontre du projet AcTo est l’occasion de présenter les projets et les ressources numériques existantes en occitan médiéval et d’entamer un dialogue visant à créer des interactions nouvelles. En particulier les chercheurs sont actifs dans les domaines de recherche suivants : développement de dictionnaires informatisés et ressources lexicales numériques pour l’occitan médiéval ; constitution d’éditions électroniques de textes des troubadours et d’autres textes en occitan, de bibliographies électroniques ; développement d’outils et algorithmes pour le traitement automatique de l’occitan ; création de ressources ontologiques, géo-historiques et/ou cartographiques pour la reconstruction de l’espace occitan médiéval, et leur utilisation pour l’annotation et l’enrichissement de documents ; développement d’un cadre théorique et méthodologique pour la philologie numérique de l’occitan médiéval.
06/11/18
Cette journée, centrée sur « le goût de l’archive à l’ère numérique », s’ouvrira sur une discussion entre Arlette Farge, autrice du Goût de l’archive en 1989, et Sean Takats, du Roy Rosenzweig Center for History and New Media, responsable du logiciel Zotero. Cette discussion, suivie d’un débat avec la salle, sera modérée par Emmanuel Laurentin. Elle sera poursuivie par un temps d’échanges avec nos collègues archivistes puis de trois ateliers – moments d’échanges – autour des archives nées numériques, de l’enseignement du métier d’historien(ne) et des archives numérisées.
06/11/18
Le consortium « Mémoires des archéologues et des sites archéologiques » (MASA) organise trois journées consacrées au traitement et à la diffusion des données de l’archéologie.
05/11/18
Cette journée est consacrée au projet « Du dessin à la scène » qui veut étudier et expérimenter les liens génétiques entre une bande dessinée historique, Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay (1905), et un opéra contemporain : l’opéra Little Nemo, créé en 2017 à Nantes, composé par David Chaillou, livret d’Olivier Balazuc et Arnaud Delalande.

Pages