Calenda Digital Humanities

19/09/19
La provenance des collections est devenue une question brûlante pour les musées. Historiennes et historiens aussi interrogent les liens entre les contextes d’origine des objets, leurs conditions d’acquisition et de circulation, et leur valorisation patrimoniale. Pour son édition 2019, le colloque infoclio.ch s’intéresse à l’état des recherches de provenance en Suisse et à leurs répercussions sur les sciences historiques. Le rôle des systèmes d’information numérique sur l’actualité de ces questions sera mis en avant.
18/09/19
En s'attachant aux évolutions récentes des formes d'écritures, cette journée questionne la singularité des formes dans les pratiques créatives et leurs substrats techniques. Les recherches contemporaines ont déjà montré, les tensions entre environnement industriel d'écriture et expressivité des pratiques que le contexte nunmérique transforme. Des interrogations plurielles guideront les conférenciers : que montrent les pratiques créatives dans l'appropriation des formats d'écritures ? Comment questionner d'un point de vue épistémologique ces écritures entre prodution de formes et réflexivité auctoriale ? Quelles relations entre ces « objets d'écritures » et les autres formes culturelles ? Quels impacts des formats sur les productions achevées ?
17/09/19
Les modifications du « faire autorité » se laissent observer dans les dispositifs numériques en réseau à travers les productions écrites, textuelles ou imagières. Alors que les notions de collaboration, de participation et de partage sont utilisées par les propriétaires des plateformes de réseautage « social » pour publiciser leurs projets, la question de l’autorité numérique qui est au cœur de la production et de la circulation des contenus sur ces plateformes mérite d’être approfondie. Ce dossier d’Études de communication portera sur la constitution des diverses formes d’autorités numériques à l’œuvre sur les réseaux.
10/09/19
Suite à la nomination à un poste définitif d’un de nos chercheurs, nous avons le plaisir d’offrir deux bourses de recherches postdoctorales pour une durée de 12 mois et de 9 mois respectivement pour le projet « Avicenna East & West I : Commentaries on the Qaṣīdat al-nafs ». Le objectifs du projet sont : (1) Comprendre la diffusion de la pensée avicennienne au sens large dans l’Orient musulman à travers l’analyse des commentaires du Poème de l’âme. (2) Procéder à une analyse transversale des commentaires pour déterminer sur quelles questions précises, en quels termes, en utilisant quels types d’arguments, quelles références, quel type de discours, les commentateurs s’affrontent au texte et entre eux.
09/08/19
L’évolution des technologies numériques ne modifient pas seulement les missions des institutions patrimoniales et leurs rapports avec la société : elles transforment le patrimoine lui-même et questionnent leur exigence première, la conservation. Elles invitent les acteurs patrimoniaux à acquérir du recul et des savoir-faire nécessaires pour maîtriser les révolutions du web social, alors que déjà l’on prédit la révolution du web des objets. L’Occitanie est un territoire où les expérimentations, les initiatives et les projets traitant d’un ou de plusieurs de ces enjeux se sont particulièrement engagés. L’écosystème numérique y est porteur. Aussi, ce numéro vise à publier des contributions notamment sur les thèmes suivants : le numérique et les enjeux de la conservation ; le numérique au service de la connaissance patrimoniale, les valorisations numériques et l’évolution technologique et des usages pour raconter le patrimoine, jouer avec lui, et in fine, faire évoluer les publics.

Pages