Calenda Digital Humanities

26/10/20
Comment amener l’histoire au grand public ? Comment participent la recherche, les institutions culturelles et les publics à cette médiation ? Quels formats et quels contenus sont les plus adaptés ? Quel rôle est appelé à jouer le numérique dans ces initiatives ? Le douzième colloque infoclio.ch questionne les relations entre la médiation culturelle et les sciences historiques.
15/10/20
À l’heure où les gouvernements accélèrent leur virage numérique et où une pandémie force de surcroît la reconfiguration de nos écosystèmes de travail et de services, ce colloque invite à se centrer sur les récentes avancées de la rédactologie quant aux échanges entre l’État et les citoyens. Que signifie clarifier et simplifier à l’ère du numérique ? La question, encore trop souvent abordée sous l’angle du déterminisme technologique dans les administrations publiques (Boudreau, 2017), concerne ici l’expertise langagière, et plus particulièrement l’acte de communication, dans ses dimensions à la fois relationnelle et informationnelle. Elle met en jeu les cinq axes propres aux études rédactologiques que sont le rédacteur, l’acte de rédaction, le document écrit, l’acte de lecture et le lecteur (Beaudet et Clerc, 2008).
02/10/20
Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel et de l'activité scientifique à partir de l'histoire des publications du XIXe siècle à aujourd'hui. À l'issue d'une enquête sur les revues scientifiques, la session 2020-2021 reprendra la problématique de l'articulation de l'ensemble des publications produites dans un champ disciplinaire, à partir de deux exemples, l'archéologie et la physique, dans une perspective chronologique large. Il approfondira également les liens entre écrit, publication et outillage documentaire au milieu du XXe siècle, à partir d'études de cas (expositions et musées documentaires).
30/09/20
In the three-year pilot pro­ject "Identi­fy­ing the Real Dimen­sion of Anti­semit­ism 2.0 in Europe", an inter­na­tional research team will invest­ig­ate anti­semitic lan­guage and image use on news web­sites and social media plat­forms of the polit­ical main­stream in three European coun­tries (Ger­many, Great Bri­tain and France). First, the object of invest­ig­a­tion is ana­lysed in detail. In the second step, all of the examined phe­nom­ena are invest­ig­ated in their breadth by means of quant­it­at­ive ana­lyses. Main tasks of the post-doctoral positions will be, on one hand, the qual­it­at­ive lin­guistic con­tent ana­lysis of social media com­ments and ana­lysis of image mater­ial and text-image rela­tion­ships in rela­tion to anti­semitic con­tent; on the other hand, the applic­a­tion of quant­it­at­ive lin­guistic meth­ods to the social media cor­pus.
30/09/20
For a 3-year research project on anti-semitic hate speech and hate images on the internet, research assistants are wanted. A qual­it­at­ive lin­guistic con­tent ana­lysis of social media com­ments and analysis of image mater­ial and text-image rela­tion­ships related to anti­semitic con­tent is planned. In addi­tion, quant­it­at­ive lin­guistic meth­ods will also be applied to the social media cor­pus. For the coun­try teams we are seek­ing two doc­toral stu­dents for the Eng­lish lan­guage area, two for the French lan­guage area and one for the Ger­man lan­guage area.

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