Calenda Digital Humanities

26/02/21
Dans le cadre du programme de recherche e.thesaurus, l’orfèvrerie à l’épreuve de la modélisation 3D, nous proposions, en mars 2018, un premier atelier, en forme de prolégomènes à notre projet, où il s’était alors agi de confronter plusieurs expériences de recherche en cours consacrées à la modélisation numérique et aux systèmes d’acquisition d’informations liés au patrimoine. Aujourd’hui, il nous est apparu intéressant d’échanger autour de projets emblématiques liés aux dispositifs innovants de médiation muséale, dans et hors-les-murs, mettant en jeu les technologies de réalité augmentée et d’artefacts virtuels. De questionner leurs enjeux et leurs limites.
16/02/21
Toute création vient de la destruction. Depuis le XXe siècle, la perspective d'une destruction globale est au cœur de nombreuses préoccupations. Elle alimente angoisses et discours catastrophiques. De fait, les cultures de l'imaginaire tentent d'entrevoir ce qui est et ce qui sera. Elles nous permettent de lire, de jouer ou de philosopher d'autres mondes miroirs de notre réalité, de donner la parole à des vécus qui offrent un autre sens à la destruction. Si la destruction peut être collective, par exemple avec l'idée d'une apocalypse mondiale, elle peut aussi être individuelle, intime. Ces destructions et ces suites peuvent désigner autant la fin d'un monde que le choc brisant le corps ou l'esprit, ainsi que la rémission qui suit.
12/02/21
Il y a un an, la propagation de l’épidémie de SRAS-cov2 a contraint le monde universitaire à passer tous ses enseignements à distance, sans délai ni préparation. Enseigner à distance un cours conçu à l’origine pour être donné en présentiel est un défi de taille dans tous les champs disciplinaires, même si chacun a ses propres spécificités. Au-delà des questions spécifiques des dispositifs techniques alternant présentiel et distanciel, les enseignants ont été confrontés à des problèmes de personnalisation des parcours, d’hétérogénéité des niveaux, ou encore de passivité des étudiants. Répondre à ces problématiques a pu être source d'innovation, mais aussi occasionner de la frustration. Cet appel à contribution interroge le basculement à distance des cours de communication dans l’enseignement supérieur et propose de dresser un bilan critique et réflexif sur l’expérience des enseignants et la manière dont les étudiants vivent ce mode d’apprentissage.
10/02/21
Ce colloque propose de faire avancer les connaissances dans le domaine des études des rites, considérés du point de vue des transformations et des bouleversements provoqués par la pandémie, pour mettre en valeur l’absolue nécessité sociale et anthropologique de la ritualisation. Le colloque se concentrera sur les trois aspects rituels mis en jeu dans le contexte de la pandémie : le bouleversement de la dimension sacrificielle des rites (avec la dérégulation des rapports entre le pur et l’impur), l’amplification à l’échelle globale d’une situation de « liminalité » forcée ou, au moins, inattendue, et, troisièmement, la concentration temporelle avec l’interrogation sur le sens de la ligne du temps comme ligne progressant sans arrêt en direction à l’avenir et au progrès. Les contributions attendues entendent interroger autant les relations, les cultes, les institutions et la manière dont le Covid-19, les a globalement « bousculés » que l’irruption du numérique dans la sphère rituelle.
02/02/21
Ce workshop a pour but de réunir des professionnels, chercheurs et experts en langues africaines et en traitement automatique du langage naturel (TALN) dont les travaux de recherche sont axés sur les techniques du Machine Learning, la lexicographie électronique appliquée au TAL et la pédagogie/didactique des langues. Nous discuterons également des principaux défis qui se posent dans ce contexte pour la constitution des corpus de données en langues africaines, pour l’outillage des langues africaines. Nous définirons les orientations possibles pour les futurs progrès.

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