Adeline JOFFRES

A propos

Ingénieure de Recherche, Responsable de la Coopération Internationale.
Responsable développement des Consortiums-HN
Coordinatrice scientifique du projet EOSC-PILLAR pour Huma-Num
Membre du JRC de l’ERIC DARIAH et comité CLARIN-FR
Pôle : CONIC

Adeline Joffres est docteure en Sciences Politiques et ingénieure de recherche au CNRS, responsable de la coopération internationale au sein de la TGIR Huma-Num. Au sein de l’unité, elle travaille en particulier à l’internationalisation des Consortiums d’Huma-Num et plus généralement à l’articulation entre les besoins et pratiques des communautés de recherche nationales et leur pendant au niveau européen et/ou international. Dans cette perspective, elle est impliquée dans la coordination française des consortiums européens d’infrastructures de recherche DARIAH et CLARIN ainsi que dans la coordination de projets H2020 tels qu’EOSC-PILLAR, ou, jusqu’en 2019, PARTHENOS.

Adeline Joffres est membre de la Research Data Alliance (RDA) et de son nœud français. Elle participe également, aux côtés d’OpenEditions et de l’Université de Turin à la coordination de l’Implementation Network de GO FAIR: CO-OPERAS.

Elle travaille également au développement de liens de coopération entre TGIR Huma-Num et l’Amérique latine ainsi qu’avec les institutions françaises d’enseignement supérieur à l’étranger. Adeline Joffres fait partie du comité de coordination de l’Association française d’Humanités numériques, Humanistica.

Contact

Campus Condorcet

Bâtiment Recherche Nord
14 cour des Humanités
93322 AUBERVILLIERS

01 88 12 01 05

adeline.joffres@huma-num.fr