Stocker

Dernière modification le 18 décembre 2015

Huma-Num propose différentes solutions adaptées pour entreposer et organiser les données numériques (ou des documents) dans un espace sécurisé professionnel, offrant une haute disponibilité d’accès. Ce service est opéré par Huma-Num sur son propre serveur de fichiers (NAS) et en coopération avec le CC-IN2P3/CNRS pour le service iRods.

Le choix des différentes gammes d'outils est effectué par les équipes d’Huma-Num après observation des différentes pratiques des communautés SHS avec lesquelles elle collabore (consortiums, Maisons des Sciences de l'Homme ou communautés de recherche utilisatrices de nos services). Ces choix sont présentés et discutés en conseil scientifique puis validés par le comité de pilotage de l’Huma-Num.

Le service de stockage de données numériques proposé s’adresse à la fois aux programmes de recherche en SHS (ANR, ERC, etc) mais également aux structures accompagnant les programmes de recherche (Laboratoires, MSH, etc). Il regroupe les outils permettant de stocker des données « telles quelles », afin de disposer d'une copie hors de l'espace de travail personnel ou d'une infrastructure locale. Ces outils permettent de stocker "hors les murs" et de disposer d'une copie sécurisée des données (ou documents) d'un travail en cours. Les outils disponibles dans le service stockage doivent être vus comme un environnement adapté aux besoins d'une équipe de recherche souhaitant stocker, partager des données (ou documents) en maitrisant et en gérant l'accès à ces derniers. Nativement, ils ne permettent pas de faire directement une exposition publique des données (ou documents) de façon normalisée et interopérable : ce rôle est dévolu à notre service d'exposition de données NAKALA.  

Outils de stockage proposés pour les programmes de recherche

Huma-Num propose  plusieurs outils de stockage. Ces outils sont accessibles par des interfaces web ou via des protocoles de transfert de fichiers couramment utilisés par les équipes de recherche en SHS. Ces outils offrent des fonctionnalités différentes (accès, structuration des dossiers, échanges et partage de fichiers, etc).

Huma-Num peut vous conseiller pour opérer le choix le plus adapté en fonction des besoins et des objectifs de votre programme de recherche. N'hésitez pas à nous contacter (voir la procédure "devenir utilisateur ?").


SHAREDOCS

Type d'accès : Web et clients WebDAV

Idéal pour :
Stocker, mettre à jour régulièrement des fichiers, échanger de façon sécurisée des fichiers de travail au sein de son programme de recherche et opérer des traitements simples (reconnaissance de caractères, transcodage de formats audiovisuels)... Utilisable par des chercheurs très facilement (accès et gestion des fichiers par le web). Cet outil peut être associé à des outils du service "traiter" tel que la reconnaissance de caractère (OCR), le transcodage vidéo, etc. permettant aux utilisateurs de travailler dans un environnement intégré (stockage, organisation des documents et traitements).

Peu adapté pour :
Stocker de grandes masses de données
Diffuser selon des protocoles interopérables ou sur le web des fichiers, données, documents, synchroniser des fichiers.

S'adresse : aux utilisateurs du web.

 


Serveur SFTP

Type d'accès : Clients Windows, Mac, Linux ou ligne de commandes (de type UNIX/Linux).

Idéal pour :
Stocker et déposer de façon sécurisée des données (SSH), possibilité d’accéder aux fichiers stockés depuis un site web, multiples logiciels (Mac, Windows, etc.), utilisable à la fois par des chercheurs facilement et des informaticiens en ligne de commande (rsync).

Peu adapté pour :
Travailler directement depuis son interface de bureau (Finder, Explorer Windows), nécessite un logiciel client pour l'accès (mais gratuit).

S'adresse : aux utilisateurs sachant utiliser des logiciels de transfert de fichiers.


iRods

Type d'accès :
Ligne de commandes (de type UNIX/Linux).

Idéal pour :
Stocker et sauvegarder de façon synchronisée de gros volumes de données ; calcul de checksum ;  scripts d’automatisation.

Contraintes :
Pas de client graphique ;  accès Web rudimentaire.

S'adresse : aux utilisateurs avancés sachant utiliser la ligne de commandes (de type UNIX/Linux).


Outils de stockage proposés pour des laboratoires et structures (MSH) ayant des services informatiques et opérant localement du stockage

Prendre contact avec l'équipe d'Huma-num qui étudiera avec vous le moyen le plus approprié, en fonction du volume, des modalités d'accès et de partage de vos données.