La Tribune Huma-Num dans la lettre d'info de l'InSHS n°29

Au sommaire de la Tribune Huma-Num - Lettre de l'InSHS - Mai 2014

Huma-Num#Actu

Le Web sémantique pour les Sciences Humaines et Sociales.

Huma-Num organise, avec le soutien de l'InSHS et de la formation permanente du CNRS, une Action Nationale de Formation consacrée au Web sémantique pour les Sciences Humaines et Sociales. Cette formation se tiendra du 22 au 25 septembre 2014 à Fréjus.
Comprendre les enjeux du Web sémantique suppose que l'on s'approprie les différentes briques technologiques, normes et standars sur lesquels il repose. Prenant appui sur plusieurs réalisations, la formation proposera un ensemble cohérent d'ateliers et de présentations plénières qui permettront d'appréhender ces technologies.

 

Partage d'expériences  

L'histoire des sciences pour les robots : les humanités numériques aux Archives Henri Poincaré.
Scott Walter

Depuis l’apparition des moteurs de recherche, les chercheurs ont trouvé de nouveaux lecteurs, pas comme les autres. Ces nouveaux lecteurs sont des robots, des automates qui parcourent les arborescences des sites web. Pour ceux qui cherchent à accroître leur lectorat, ces robots deviennent des lecteurs privilégiés. En effet, les moteurs de recherche dirigent de plus en plus les lecteurs humainsvers les documents électroniques indexés lors des recherches systématiques de l’espace en ligne par les robots. Or, un problèmede fond se pose ici, à propos de l’écriture. À l’école, on apprend bien comment écrire pour communiquer avec les lecteurs humains mais, pour l’instant, on n’y apprend pas comment écrire pour les robots, à moins d’être roboticien ...