La Tribune Huma-Num dans la lettre d'info de l'InSHS n°28

Au sommaire de la Tribune Huma-Num - Lettre de l'InSHS - Mars 2014

Huma-Num#Actu

Nakala : un nouvel outil d'exposition des données de la recherche, Nicolas Larrousse

La TGIR Huma-Num lance, en version bêta, un nouveau service d'exposition de données. Il s'agit de permettre aux producteurs de données scientifiques de disposer d'une infrastructure numérique de services garantissant un accès pérenne et interopérable à leurs données numériques. La mise en place de ce nouveau dispositif s’inscrit dans la ligne des actions générales menées par la TGIR, qui prône le partage de données à travers l’utilisation de technologies et de formats interopérables, ouverts et documentés, associés à de bonnes pratiques.

Partage d'expériences

Humanités numériques et musicologie : les bibliothèques Sequentia et Neuma, Cécile Davy Rigaux, Nathalie Berton-Blivet, Alban Framboisier

Discipline jeune, dont l’identité s’est dégagée surtout au cours du xxe siècle, ainsi qu’en témoigne sa professionnalisation relativement récente, la musicologie s’est prêtée assez volontiers à des expériences dans le domaine numérique. Les deux bibliothèques numériques présentées dans ce texte, offrent la particularité de s'être attachées dès leur conception à proposer, d'un côté des structures permettant un enrichissement collaboratif et, de l'autre, la prise en compte et le traitement de masses importantes de données à travers la mise au point d’outils informatiques spécifiques.