Contribuez avec vos données au projet ISIDORE !

Ce guide de bonnes pratiques est une réédition du guide initialement publié en janvier 2012. Il rappelle les principes ainsi que les conditions éditoriales et techniques nécessaires au moissonnage, par la plateforme ISIDORE, des métadonnées et des données mises à disposition par un producteur.

Ce guide s'adresse en particulier aux professionnels de l'information, documentalistes, bibliothécaires, développeurs et informaticiens qui y trouveront toute l'information technique nécessaire ainsi que des recommandations pour la préparation des données.

ISIDORE est une plateforme de recherche dédiée aux données et documents des Sciences Humaines et sociales qui est accessible à la communauté scientifique depuis avril 2011.

Elle collecte, indexe et valorise des métadonnées et des données numériques structurées accessibles selon des protocoles informatiques standardisés couramment utilisés par les communautés des sciences humaines et sociales. Elle contribue également à la construction du web de données et valorise le travail de structuration des données réalisé par les chercheurs et les professionnels de l'information scientifique et technique.

Accéder à ISIDORE

Plus d'informations sur la plateforme.
 

Auteur : 
Laurent Capelli (CCSD, CNRS), Shadia Kilouchi (TGIR Huma-Num, CNRS), Jean-Luc Minel (Laboratoire MoDyCo - Université Paris Ouest La Défense/CNRS), Gautier Poupeau (Antidot), Stéphane Pouyllau (TGIR Huma-Num, CNRS)