Guide méthodologique pour le choix de formats numériques pérennes dans un contexte de données orales et visuelles

Nous publions l'édition 2011 du Guide méthodologique pour le choix de formats numériques pérennes dans un contexte de données orales et visuelles.

Ce guide constitue la synthèse d’une étude menée par le Centre Informatique National de l’enseignement supérieur sur les formats de fichiers audiovisuels utilisés par le Centre de ressources pour la description de l’oral. Cette étude, effectuée dans le cadre du projet d’archivage pérenne du TGE-Adonis en partenariat avec le Service Interministériel des Archives de France et le CINES présente la démarche suivie ainsi que les résultats obtenus.

Cette version inclut les dernières mises à jour et les résultats de la veille menée au cours de l'année écoulée.

A l’heure où les technologies sont en constante évolution et la production scientifique mondiale nativement numérique, la problématique de la conservation à long terme de l’information numérique représente un nouveau défi : Il s’agit tout autant de préserver l’intégrité de l’objet numérique que la capacité à restituer son contenu sous une forme intelligible et compréhensible par ceux qui l’utiliseront plus tard.

Une première partie expose quelques unes des notions fondamentales sur les formats en général ainsi que sur les codages audiovisuels en particulier.

Dans une deuxième partie, les auteurs présentent les critères utilisés pour évaluer les formats au regard de préoccupations concernant la conservation de l’information numérique. La partie suivante explique la démarche suivie par le CINES pour choisir, parmi l’ensemble des formats étudiés, ceux qui feront l’objet d’une intégration dans leur plateforme d’archivage.

Enfin, une annexe reprend l’ensemble des formats identifiés et présente, sous forme de tableaux, les différents critères d’évaluation avec les valeurs obtenues.

Auteur : 
Olivier Rouchon, Philippe Prat, Marc Batllo