Les partenaires

Dernière modification le 3 juillet 2015

Le Centre Informatique National pour l'Enseignement Supérieur

La TGIR Huma-Num a établi un partenariat avec le CINES sur l'archivage à long terme des données numériques, en collaboration avec le centre de calcul de l'IN2P3.

Voir la présentation de ce projet.

Le Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur est un établissement public national, basé à Montpellier et placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Il a deux missions stratégiques sur le plan national :

  • Permettre du calcul intensif en mettant à disposition des enseignants-chercheurs des moyens humains et des équipements de pointe.
  • Assurer une mission d'archivage pérenne pour la conservation à long terme du patrimoine numérique

Plus d'informations : https://www.cines.fr/

Le Centre de Calcul de l'IN2P3

La TGIR Huma-Num propose un ensemble de services pour les laboratoires SHS en étroite collaboration avec le Centre de calcul de l'IN2P3 qui participe aussi aux travaux de la TGIR Huma-Num autour de l'archivage pérenne de données numériques en collaboration avec le Centre Informatique de l'Enseignement Supérieur.

Le Centre de calcul de l'IN2P3 est spécialisé dans la fourniture de services informatiques nécessaires à l'analyse et à l'interprétation des processus fondamentaux de la physique subatomique. Il a également développé une expertise dans les technologies de la grille informatique (grid computing) et est devenu aujourd'hui un acteur majeur de ce dispositif en France.

Plus d'informations : http://cc.in2p3.fr/

Le Centre pour la Communication Scientifique Directe

La TGIR Huma-Num a confié la maîtrise d'oeuvre de sa plateforme de recherche ISIDORE au Centre pour la communication scientifique directe ainsi que la réalisation de l'outil SciencesConf.

Le Centre pour la communication scientifique directe est une unité propre de services du CNRS (UPS 2275) principalement dédiée à la réalisation d'archives ouvertes. Il diffuse l'archive ouverte de publications scientifiques HAL.

Plus d'informations: https://www.ccsd.cnrs.fr/