Joël Marchand

Ingénieur de recherche. Responsable de l'infrastructure numérique

Contact

TGIR Huma-Num - UMS 3598 
190-198, avenue de France
CS n° 71345
F-75648 Paris Cedex 13

Téléphone : +33 (0)1 49 54 83 09

Télécopie : +33 (0)1 49 54 26 41

Ses compétences

Conception et administration d'infrastructures informatiques (salles serveurs, réseaux, serveurs, stockage, calcul, hébergement de services).

À propos

Après une formation d'ingénieur en mathématiques appliquées et en informatique, et une expérience de la recherche, j'ai travaillé 2 ans au centre informatique de l'Ecole polytechnique, puis je suis entré en 1991 au CNRS comme ingénieur de recherche.

J'ai été en charge du développement et de l'administration du centre de calcul national thématique MEDICIS, dédié à la communauté de recherche en calcul formel. Celui-ci comportait 25 serveurs au service de 200 chercheurs.

En 2000, je suis devenu responsable de l'équipe informatique en charge de l'administration informatique de l'Institut de Mathématiques de Jussieu, composée de 400 personnes. Nous assurions l'ensemble des fonctions informatiques (administration du réseau et des serveurs, mise en place et administration des services, gestion des postes de travail, support, documentation et formation auprès des utilisateurs).

Dans ce cadre, j'ai reçu mission de lancer un réseau métier regroupant l'ensemble des informaticiens dans les laboratoires de mathématiques, dénommé Mathrice. Ce réseau s'est transformé en Groupement De Services CNRS et a développé un ensemble de services à destination de la communauté mathématique française.

En 2006, j'ai pris la direction de la division informatique de l'Observatoire de Paris, composée de 17 personnes. Il s'agit du service informatique central d'une institution centrée sur la recherche en astronomie et astrophysique. Outre la gestion du service, j'ai notamment contribué à la refonte globale de l'infrastructure (salles serveurs, réseaux, serveurs et virtualisation, stockage et sauvegarde, calcul intensif, authentification, messagerie, hébergement Web).

Dans le cadre d'un détachement, de mi-2011 à mi-2014, je suis devenu directeur du Centre de Ressources Informatiques de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, composé de 31 personnes. Ce service est en charge de l'intégralité des ressources informatiques de l'établissement, au service des trois activités de recherche, d'enseignement et d'administration. Mon activité y a été principalement centrée sur le pilotage et l'administration globale du service (ressources humaines, finances, marchés et conventions), ainsi que sur le rôle d'interface avec les utilisateurs et partenaires extérieurs.

J'ai rejoint l'équipe d'Huma-Num au 1er mai 2014.

Liens vers sa page Linkedin et sa page Viadeo.