La Tribune Adonis dans la lettre de l'INSHS - Janvier 2013

La conservation des données est au cœur des préoccupations des différents acteurs du numérique, qui doivent s’assurer que le patrimoine qu’ils produisent ou dont ils ont la charge soit conservé dans les conditions de sécurité maximum et disponible dans le temps malgré la fragilité des supports et des formats.

C’est l’une des missions confiée au TGE Adonis qui met à disposition de ses utilisateurs une offre graduée pour préserver le patrimoine scientifique des laboratoires en SHS : un stockage sécurisé des documents et des données (en coordination avec le Centre de calcul de l’IN2P3) et un archivage à long terme (en coordination avec le CINES) assurant ainsi leur préservation et leur exploitation au-delà de trente ans.

Ces deux étapes qui constituent ce que l’on peut appeler le cycle de sécurisation de données doivent être bien distinguées, car elles ne relèvent pas du même processus, elles n’ont pas les mêmes finalités et ne mettent pas en œuvre les mêmes compétences.

Quelles sont les spécificités de l’archivage à long terme ? Quelles données sont concernées ?  Comment mettre en place l’archivage à long terme de ses données ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond Nicolas Larrousse, le nouveau responsable du pôle archivage à long terme au TGE Adonis.

 

Le partage d’expériences est proposé ce mois-ci par Silvia Marzagalli et Jean-Pierre Dedieu, responsables du projet Navigocorpus, un corpus de sources particulièrement important pour l’histoire de la navigation à l’époque moderne. Les auteurs explorent les nouveaux usages qu’a introduit le numérique dans leur travail de recherche, notamment en termes de partage et d’exploitation de données. A travers leur analyse et des exemples très concrets, ils nous permettent de saisir en quoi ces nouvelles pratiques ont permis de repenser les problématiques scientifiques liées à leur projet et de nouer de nouvelles formes de collaboration.

 

Au sommaire de ce numéro :

L’Edito, Jean-Luc Pinol

Du Bon usage d’Adonis, Archiver ses données à long terme, Nicolas Larrousse

Partage d’expérience, Navigocorpus, un corpus de sources pour l’histoire de la navigation à l’époque moderne, Silvia Marzagalli, Jean-Pierre Dedieu