La Tribune Adonis dans la lettre de l'INSHS - Juillet 2012

Pour le partage d’expériences de son édition estivale, la Tribune Adonis vous propose de découvrir le projet elv-akt (« elv » pour  « École de Lvov-Varsovie » et « akt » pour « Archiwum Kazimierza Twardowskiego »), consacré à l’école philosophique et logique polonaise fondée par K. Twardowski, un personnage particulièrement important pour la philosophie polonaise de la première moitié du XXème siècle.

A la fois site-ressources, avec la mise en ligne des manuscrits numérisés de Twardowski et de ses élèves, et site d’édition électronique et de documents sources, Elv-Akt constitue un exemple intéressant de projet collaboratif. Wioletta Miskiewicz, responsable scientifique de cette vaste entreprise revient sur les différentes étapes de ce projet qui a permis de mettre à disposition et de valoriser un patrimoine intellectuel et scientifique  de premier plan et de renouveler l’étude des sources dans le domaine du rationalisme logique polonais.

Puis Zoom sur le prochain ThatCamp Paris organisé par le Centre pour l’Edition Electronique ouverte (Cléo) en septembre prochain. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Pierre Mounier, revient sur cet événement particulier des humanités numériques et sur les spécificités de cette édition 2012.