La Tribune Adonis dans la lettre de l'INSHS - Mars 2012

Pour son Partage d'expériences, le TGE Adonis a proposé sa Tribune à Paolo D'Iorio. Il nous fait découvrir la plateforme Nietzsche source consacrée à la publication numérique d'éditions savantes et de contributions scientifiques concernant l'oeuvre et  la vie de Friedrich Nietzsche.

Avec plus de 9000 pages déjà accessibles en libre accès sur le web, Nietzsche source met à la disposition de ses lecteurs  un corpus de textes très vaste : l'édition en fac-similé de l'ensemble du corpus nietzschéen (manuscrits, correspondance, documents biographiques, etc.), l'édition critique de référence des oeuvres complètes et de la correspondance ainsi que l'édition génétique.<--break->

Cette plateforme est le fruit d’une recherche engagée depuis de longues années par l’équipe Nietzsche de l'ITEM  En inscrivant ce travail dans une problématique numérique, elle facilite l’accessibilité du fonds, les mises à jour et les corrections. Elle  rend la navigation aisée, ce qui permet d’accéder indifféremment aux textes dans l’ordre chronologique ou topologique et de suivre les relations génétiques.

*

Shadia Kilouchi, Jean-Luc Minel et Stéphane Pouyllau reviennent ensuite sur la première année d'exploitation de la plateforme ISIDORE qui compte parmi les outils les plus innovants de l'open data scientifique en France. Ils présentent quelques-unes des perspectives de développement pour 2012.

Enfin, dans la rubrique Une question/une réponse, Shadia Kilouchi présente Dublin Core, un vocabulaire qui permet de décrire des ressources numériques et qui constitue l'un des modes de récupération et d'interrogation des données utilisé par la plateforme ISIDORE.

------------------

Au sommaire de la Tribune Adonis - Lettre INSHS - Mars 2012

Editer Nietzsche Source à l'âge du numérique - Le projet Nietzsche Source, Paolo d'Iorio

ISIDORE, une première année réussie et déjà de nouvelles perspectives, Shadia Kilouchi, Jean-Luc Minel, Stéphane Pouyllau

Le Dublin Core - Un vocabulaire nécessaire ?, Shadia Kilouchi