La Tribune du TGE Adonis dans la lettre de l'Institut

Pour cette nouvelle édition de la Tribune Adonis, nous avons demandé à Anaïs Wion, chercheur au Centre d’études des mondes africains, de nous présenter le projet Ethiopian manuscript Archives, axe documentaire du programme CORNAFRIQUE : Ecrire l’histoire de la Corne de l’Afrique : textes, réseaux et sociétés, financé par l’ANR.<--break->

A travers ce « Partage d’expériences », l’auteur présente  les modes de collaboration mis en place  avec le Centre de Ressources Numériques TELMA,  autour de la création d’une plate-forme de travail collaboratif en ligne mettant en œuvre des outils spécifiques de publication et d’analyse. Ce vaste projet a permis la consultation, le partage, l’annotation, la transcription,  et le traitement de données quantitatives, des sources numérisées et accompagné les réflexions autour des nouveaux paradigmes des humanités numériques.

Dans la rubrique Du bon usage d'Adonis, Stéphane Pouyllau propose une présentation d'ISIDORE, la nouvelle plateforme de recherche d'information pour les sciences humaines et sociales, lancée en v1.0 le 4 avril dernier. Particulièrement innovante par les technologies qu'elle met en oeuvre, ISIDORE rend accessibles, via un point d'accès unifié, les productions numériques des sciences humaines et sociales. Enfin, à la question "Comment être moissonné par ISIDORE", Shadia Kilouchi revient sur les différents modes de récupération et d'interrogation des données utilisés par la plateforme ISIDORE.

Et toute l'actualité du TGE Adonis dans l'édito de Jean-Luc Pinol.

 

Lettre InSHS n°11 - Mai 2011

LA TRIBUNE D'ADONIS :

Ethiopian manuscript Archives : Rencontre entre la  diplomatique, les archives du royaume chrétien d'Ethiopie et les humanités numériques, Anaïs Wion (en collaboration avec Richard Walter).

ISIDORE, une plateforme de recherche d'information pour les sciences humaines et sociales, Stéphane Pouyllau.

Comment être moissonné par ISIDORE ? Shadia Kilouchi