Vous êtes ici

Editorial

Par le TGE Adonis
le 16 Mai 2012

La stratégie nationale pour la recherche et l’innovation (SNRI) fixe les missions des Très grandes infrastructures de Recherche pour les années à venir. Dans le domaine des Sciences Humaines et sociales, le TGE Adonis est une TGIR qui assure deux missions principales : le développement d’ISIDORE et celui de la grille de services. Les utilisateurs de ces différents services (conservation, traitement, diffusion) se réunissent le 30 mai 2012 en Assemblée générale au centre de calcul de l’IN2P3 où est localisée l’infrastructure numérique du TGE. Cette AG désignera ses représentants au comité des utilisateurs du TGE, une instance prévue de longue date.

Par le TGE Adonis
le 4 Avril 2012

L’actualité du TGE Adonis s’ouvre,  ce  4 avril,  avec l’anniversaire d’ISIDORE.

Déployée, il y a tout juste un an, la plateforme de recherche dédiée aux sciences humaines et sociales compte aujourd’hui parmi les outils les plus innovants de l’open data scientifique en France.  A cette occasion, l’équipe qui porte ce projet au TGE présente le bilan de cette première année de fonctionnement et dévoile quelques-unes des perspectives de développement pour 2012. (Voir l’article en ligne)

Ce 4 avril, le TGE présente aussi sa nouvelle identité visuelle.

Avec une nouvelle charte graphique et une réorganisation de son site, le TGE Adonis souhaite ainsi renforcer sa visibilité. Une refonte jugée nécessaire pour tenir compte à la fois de l’organisation interne du TGE, des différents services qu’il met à disposition des communautés SHS et de son insertion dans la stratégie des Très Grandes Infrastructures de Recherche.

Par le TGE Adonis
le 5 Janvier 2012

Toute l'équipe du TGE Adonis vous souhaite une belle année 2012. Partageons, échangeons, poursuivons ensemble de beaux projets et de belles collaborations !

Par le TGE Adonis
le 8 Novembre 2011

L’une des missions du TGE Adonis est d’accompagner les laboratoires dans leurs réalisations de projets numériques. Pour ce travail de diffusion et d’appropriation, le TGE Adonis soutient différentes actions de formation ou de structuration des communautés regroupées autour du terme « digital humanities ».

Par le TGE Adonis
le 15 Septembre 2011

Face à la multiplication des projets de recherche, les questions de diffusion et de pérennité des résultats produits sont de plus en plus centrales. Dans le cadre de ses missions, le TGE propose une grille de services pour la diffusion et la pérennité des données produites par les structures et les recherches en SHS.

Par Jean-Luc Pinol
le 7 Juillet 2011

Lors de mon arrivée au TGE en septembre 2010, les tutelles de cette infrastructure de recherche ont fixé les missions auxquelles devaient désormais répondre le TGE (structuration des centres de ressources numériques, développement de la grille de service et lancement de la plateforme de recherche Isidore).

Par le TGE Adonis
le 11 Mai 2011

Les communautés scientifiques des SHS, avec les  pratiques spécifiques propres à leurs travaux, utilisent et produisent massivement des données et des ressources numériques. Elles ont un usage quotidien d’outils numériques leur permettant de les exploiter. L’appropriation des normes techniques et des bonnes pratiques est au cœur des préoccupations du TGE Adonis qui souhaite demeurer au plus proche des communautés et des besoins réels des chercheurs.

Par le TGE Adonis
le 17 Avril 2011

Le TGE Adonis est le seul grand équipement pour la diffusion d’outils numériques dans les sciences humaines et sociales. Le réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme représente un atout important pour la structuration des SHS. Il est donc normal que le TGE et le réseau collaborent ensemble.

Par TGE Adonis
le 7 Janvier 2011

Nommé directeur du Très Grand Equipement Adonis depuis le 1er septembre, enseignant-chercheur engagé dans les Digital Humanities, directeur pendant deux quadriennaux d’un laboratoire d’histoire moderne et contemporaine, j’ai réfléchi à la manière dont le numérique avait transformé le métier d’historien. Les missions qui me sont confiées à la direction du TGE Adonis doivent faciliter une meilleure prise en compte des apports du numérique à la recherche en SHS.

Par Jean-Luc Pinol
le 14 Décembre 2010

La  deuxième université du TGE Adonis s’est achevée le 8 décembre 2010. Pendant trois jours les principales missions du TGE ont fourni la trame des ateliers où s’est faite la présentation des services et des outils, soutenus par le TGE et mis à la disposition des sciences humaines et sociales. A cette occasion, la version beta de la plateforme ISIDORE a été présentée et son accès est maintenant ouvert à tous.

Pages