Vous êtes ici

Séminaire "Edition savante et humanités numériques"

Version imprimableEnvoyer à un ami

Dans le cadre de son cycle de conférences complémentaires, l'EHESS propose un séminaire sur "Edition savante et humanités numériques".

L’édition savante vise la mise à disposition d’un corpus en vue de son étude. Les problèmes et les promesses de la réinvention des pratiques dans un environnement numérique rendent fondamentale une réflexion sur le devenir de la philologie.

En alternance, trois cycles de quatre séances associent l’exploration des propositions actuelles à une perspective historique.

  • Aspects de l’édition savante par des moyens numériques (à partir d’un corpus d’éditions électroniques) : navigation, comparaison, visualisation, interaction.
  • Atelier de lecture de textes majeurs des digital humanities : hypertexte (Nelson, Barrett, Bolter, Landow) ; informatique et humanités (McCarty) ; édition numérique (McGann, Shillingsburg).
  • Situation de l’édition savante numérique en France (présentation de projets) : maniement des textes ; exploitation des bases de données ; vecteurs des échanges dans la communauté ; institutions.
     

Le séminaire se tiendra à l'Institut national d'histoire de l'art - 2 rue Vivienne - 75002 Paris - le mercredi de 18h à 20 h -  Salle Walter Benjamin

La première séance "Naviguer dans les éditions" aura lieu le  9 novembre 2011.

Pour plus d'informations sur le séminaire et le programme des différentes séances, voir le  carnet de recherche en ligne "Philologie à vienir" qui accompagne les conférences.

Contact : Aurélien Berra.