Vous êtes ici

Prochaine "conférence-démo" de MutEC

Version imprimableEnvoyer à un ami

La prochaine conférence-démo de MutEc sera consacrée à l'Analyse de données historiques au temps du web 2.0

Mercredi 19 octobre 2011

17h-19h, salle Marc Bloch - Institut des Sciences de l'Homme (ISH)
          « Analyse de données historiques au temps du web 2.0 », conférence suivie d'une démonstration d’un outil d’analyse de données pour les SHS.

Intervenants : Philippe Rygiel (Université Paris 1 UFR Histoire), Stéphane Lamassé (Université Paris1 UFR Histoire).

Résumé : Le projet Analyse, trouve son origine dans les pratiques pédagogiques des enseignants d'histoire et d'informatique de l’Université Paris 1, ainsi que dans les besoins des chercheurs dont les rencontres ATHIS, cadre d'une réflexion sur les transformations du métier d'historien à l'heure d'internet, ont permis la recension.
Ses premiers porteurs sont l'équipe ERST (ENS) d'Éric Guichard, qui consacre depuis longtemps ses travaux aux liens entre écritures scientifiques et technologies de l'intellect, et l’équipe du Pireh (Pôle Informatique de Recherche et d'Enseignement en Histoire de Paris I). En 2008, Stéphane Lamassé et Julien Alerini ont proposé deux interventions sur la gestion en ligne des bases de données pour historiens. Ils sont parvenus à la conclusion qu’un travail collaboratif en ligne ne pouvait se passer d'un outil permettant fouille et visualisation des données. Ils ont alors proposé un modèle et une interface logicielle permettant de recoder des données par le biais d'une interface accessible en ligne, et de réaliser de la même manière des analyses factorielles sur les bases de données. Cette interface permettait de recentrer la réflexion vers les conditions de productions du savoir en focalisant l’attention sur les choix que l’historien, qui manipule ces objets, doit opérer. De son côté, Eric Guichard avait réalisé un logiciel de cartographie en ligne, à la suite de quoi il a proposé de réfléchir aux transformations induites par ces dispositifs logiciels, dans une perspective plus sociologique et fondée sur une compréhension de la dialectique entre l’outil et la production de la science.

La convergence de ces interrogations nous a conduits à créer une interface web susceptible de nourrir ces réflexions et de tester l'impact de tels dispositifs sur les pratiques des spécialistes des sciences sociales. Ce projet est mené conjointement avec un groupe de statisticiens spécialisés dans les méthodes de classification (SAMM) et une équipe d'informaticiens plus proche de l'analyse des processus et de la modélisation des données (CRI). La première version du projet (voir ici) fut réalisée en articulant Perl/Php/Mysql/R (décembre 2007), aujourd'hui l'évolution technologique conduit a préférer des interfaces java.

 

Conférence  ouverte à tous et suivie d'un temps d'échange convivial.
Adresse : Institut des Sciences de l'Homme - Salle Marc Bloch - 14 avenue Berthelot 69007 Lyon

Inscription souhaitée  auprès de : claire.giguet@ish-lyon.cnrs.fr

Pour d'informations sur le site de MutEc.

Ce cycle de conférences est soutenu par le TGE Adonis.